Friday 2008-01-11

Egypt / Cairo

カイロは博物館をメインに考えていたので、あとは適当に散策をしていました。

Au Caire, on a prévu que la visite du Musée Egyptien, alors les autres jours, on s'est baladé par-ci par-là!

E Cairo Mosque.jpg


買い物といっても、欲しいモノが全くありません。色がビミョーだったり、マグレブ諸国にあるようなモザイク模様も全く見られません。北アフリカでもお国が違うと、全く違うんですね。

Il n'a aucun objet qui m'intéresse...en Egypte. C'est pas trop coloré, le dessin moyen... je voulais acheter de la vaisselle mais j'ai rien trouvé. La culture change selon les pays d'Afrique du Nord (j'imaginais que c'était à peu près la même chose que le Maroc).

E Cairo souk.jpg


祝祭の真最中なので、スークもあまり活気がありません。
C'était pas trop animé dans le souk pendant les fêtes musulmanes de "Id al-Adha".

しかし・・・なぜこんなに街が汚いのか・・・。自分達はスイスからきているから余計にそう思うのかも知れないけれど、古びた家屋の屋上はゴミ箱と化し・・・

Mais... c'est quoi ce bordel?? C'est vraiment dégueulasse dans les immeubles en ruine. Comme une décharge.

E Cairo poubelle.jpg


んん?? 猫が美味しそうに食べてるのは・・・何??
C'est quoi ça...? Que bouffe ce petit chat...???


E Cairo Neko.jpg


ゲェー!!骨じゃん!!何でこんなとこに骨がっ!? と思ってた矢先・・・(覚悟して下に降りてね・・・)
Comment il a choppé ce morceau d'os dans la rue...? (attention à la photo suivante...)











E Cairo vache1.jpg


出たー!牛の屠殺現場・・・普通・・・道路でやる・・・?
たしかにドナドナ・トラック(牛を乗せて走るトラック)は、道路であちこち見かけたが、まさか目の前でビシャーとやられるとは思ってませんでしたので、これまたショック。

Egorgement de vaches... mais... on fait ça dans la rue... normalement...? C'est vrai qu'on a vu beaucoup de camionette qui était rempli de peaux de vaches. C'était assez choquant quand j'ai regardé cette cérémonie de sacrifice. (en tout cas, jamais vu dans ma vie)

E Cairo vache2.jpg


カイロ在住の方から、犠牲祭があるとは聞いていましたが、あまりピンとこなくてそのまま観光していたところ、この日は朝から晩まで出くわしました。調べると、お金に余裕のある家は羊や牛を1頭買い、それを絞め、家族や親戚、貧しい人に配ったりするそうです。

Avant de partir en vacances, une japonaise du Caire m'a dit qu'il y avait une fête de sacrifices, mais je me suis pas rendu compte de ce qui s'est passé à ce moment-là. Ce jour-là, comme on s'est baladé dans des quartiers populaires, alors on est tombé sur des endroits où les gens égorgeaient des vaches. On m'a dit que les familles "riches" achète une vache (ou mouton), qu'elle égorge et distribue aux gens qui sont proches ou qui sont pauvres.

古代では生贄として、人間も神に捧げてたわけですから考えたら怖いですね。キリストは、「殺すなかれ」との教えですが、キリストの生まれる前の話ですから、人の命は大切だからこそ、神への最大の供物として捧げる、という考え方もあったそうです。

Les anciens faisaient des offrandes (sacrifices humains) aux Dieux dans l'Antiquité. Jésus-Christ a persuadé les hommes "Rien n'est plus précieux que la vie humaine". Mais les anciens avait pensé (avant Jésus-Christ) que la vie humaine étaient en effet très précieuse, c'est pourquoi c'était la plus grande offrande pour les Dieux.

この日は肉料理ギブアップ・・・(信じられないと思うでしょうが、案外こういうのは弱い人なんです・・・食欲激減)

Ce jour-là, je n'avais plus envie de manger la viande...(zéro appétit...)

翌日は、ローカルなスークに行こうと、アタバ・スークまで(ホテルから徒歩・・・一体一日何キロ歩いたか分からないくらい歩いてました)

Le lendemain, on est allé au souk local qui s'appelle "Ataba" à pied... (je ne sais pas combien de distance nous avons marché...)

E Cairo Ataba.jpg


夜遅い時間なのに、人が多いなぁと思いつつ、スークの入り口らしき賑っている路地を発見&レッツ・ゴー!(のちほど後悔する・・・)
Il y a du monde au soir, on a trouvé un passage sympa, allez, on n'y va! (on savait rien de ce qu'il y avait dedans...)

E Cairo Ataba1.jpg


???肉屋さん??? エーッ!羊の頭ァ???
Une tête de mouton...!??

これはスゴい・・・スゴすぎる・・・
C'est terrible.....vraiment terrible...

E Cairo Ataba2.jpg


生まれて初めてです。肉のトンネルを通ったのは・・・
Je ne suis jamais passée dans un tunnel de viande rouge...

E Cairo Ataba3.jpg


あまりの衝撃に、暫く動けませんでした。やっと外に出たあと、"Jim" に、「上着に血がいっぱいついてるよー」 と言われ、慌てて脱ぐと嘘だった・・・(本気で怒る)。それぐらいビックリしたのです。この日も肉はパス。

Je ne pouvais pas bouger à cause du choc. En sortant du souk, "Jim" m'a dit: "oh là là...t'as plein de sang sur ta veste!". J'ai tout de suite enlevé ma veste, mais c'était pas vrai... (j'étais un peu paniquée). Après être passé dans ce passage, évidemment, je n'avais plus d'appétit.


翌日はこれ!
Le lendemain soir,

E Cairo Train1.jpg


寝台車に乗って、カイロからアスワンまで一気に移動です。
ちなみにカイロ〜ルクソール、アスワン方面の列車は、外国人は寝台車しか乗れないことになっています(テロ以降、安全のためにね)。
しかしこの寝台車、「sleepingtrain.com」、1人60USドル払ってるのに、

On a pris un train de nuit jusqu'à Assouan. "SleepingTrain.Com", on a payé 60US$ par personne.

E Cairo Train2.jpg


食事はこれかよ・・・って言いたくなりますが、外国人だから仕方ないでしょうね。2人用のコンパートメントで洗面所付き。予約はお早めに!

C'est pas vrai... le repas est dégueu... c'était un compartiment pour 2 personnes avec un lavabo.

(ちなみに手前右側は魚のフライだけど、油でネトネト。しかも泥臭い・・・食べたのはサラダとオレンジだけでした・・・残念

Le plat à droite en bas était de la friture de poisson... c'était trop huileux...finalement j'ai mangé qu'une salade de pois chiche et une orange... dommage...


アスワンに続く







posted by Midoc at 08:22 | Comment(4) | - Afrique
×

この広告は180日以上新しい記事の投稿がないブログに表示されております。